COURIR SOLIDAIRE

MARATHON DE COLMAR

PROJETS 2021

La sélection des projets qui seront soutenus cette année est en cours. Vous les découvrirez prochainement.

LES FOULEES DU SOURIRE

Cette association tente d’aider les femmes et les hommes victimes des coups de leur compagnon ou compagne en les mettant à l’abri et en les aidant d’un point de vue moral, financier, matériel et administratif.  L’objectif est également de développer des activités de sensibilisation auprès des jeunes afin de leur faire prendre conscience de l’égalité homme / femme, du respect envers autrui, de la non-violence. 

Le Marathon souhaite en priorité participer à l’achat d’un container qui permettra de stocker des affaires qui pourront être très utiles en cas de départ précipité du foyer et de contribuer aux projets de sensibilisation pour l’intérêt de tous. 

Site internet : www.lesfouleesdusourire.com

La Petite vigne

Cette association organise des rencontres conviviales intergénérationnelles qui rassemblent des hommes, des femmes et des enfants de toutes les origines sociales. Elle fait partie de ces rares associations sur le secteur de Ribeauvillé à proposer gratuitement des actions de proximité pour les publics en situation de précarité. 

L’action soutenue est la visite d’un musée dans le cadre du projet “Ouverture au plaisir de la culture“. 

Ces projets sont possibles grâce à de nombreux bénévoles qui véhiculent les personnes en précarité, préparent et animent les différents ateliers, se mettent à l’écoute des uns et des autres. Toutes ces rencontres permettent un enrichissement personnel de chacun et apporte une sérénité et une confiance entre tous les participants.

Le Marathon souhaite qu’un maximum de personnes puissent participer à ce déplacement. Le lieu (Paris, Strasbourg ou Bâle) dépendra des bénéfices que nous pourrons redistribuer à cette association.

Site internet : www.la-petite-vigne.fr

PAS DE PANIQUE

L’association a créé des outils pédagogiques afin de guider les enfants dans une démarche progressive où l’on joue à porter secours en apprenant avant tout “un savoir réagir” pour garder son calme en cas de danger ou de détresse.

À partir d’histoires simples lues en classe, les enfants découvrent des risques courants à éviter, des attitudes à avoir et parfois des gestes à effectuer en suivant le “Protéger-Alerter-Secourir” en toute sécurité.

L’histoire et ses notions essentielles sont réactivées régulièrement en classe à travers différents supports que l’enseignant choisit : coloriage, memory .. etc. Les enfants sont ensuite invités à mimer la scène en jouant les différents rôles, ce qui permet d’ancrer les apprentissages.

Le but de l’association est de diffuser cette approche au plus grand nombre pour faire de ces fondamentaux un savoir accessible à tous

Le Marathon souhaite offrir les premiers livres pédagogiques aux écoles maternelles de Colmar et des villages traversés afin que les enseignants puissent prendre connaissance de la méthode. Ensuite, en partenariat avec les communes nous pourrions voir comment offrir la mallette pédagogique utilisables par toutes les classes de maternelle.  

Site internet : www.pasdepanique112.org

 

SANS VOUS NE POUVONS PAS LES AIDER

 

Courir Solidaire ne pourra participer à tous ces projets que grâce aux partenaires et aux coureurs…….plus il y aura d’inscrits plus les dons aux associations seront importants. Nous comptons sur votre confiance et investissement !

REJOIGNEZ NOUS

venez courir solidaire sur un parcours de toute beauté

Translate »