COURIR SOLIDAIRE

MARATHON DE COLMAR

PROJETS 2021

Découvrez les projets et associations soutenues par COURIR SOLIDAIRE pour l’édition 2021.

L'IMPRO

Une équipe de soignants au quotidien avec des jeunes de 14 à 20 ans porteurs de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Leur objectif, préparer l’avenir de ces jeunes. Les activités physiques tiennent une place importante au sein de cet établissement. Ils permettent l’émancipation, le lâcher prise, ils favorisent les liens sociaux et aident à avoir une meilleure image de soi.

PRECOCE

Cet établissement géré par l’ARSEA (association régionale spécialisée d’action sociale, d’éducation et d’animation) prend en charge les enfants de 0 à 6 ans. Le rôle des soignants est de dépister, prévenir, rééduquer et soutenir. Le marathon de Colmar va soutenir financièrement l’achat de deux sièges spécifiques permettant de faciliter l’interaction des jeunes enfants avec les autres enfants ou adultes et permettre un bon ajustement de leur tonus pour une station assise stable.

HANDI CHIEN

Former des chiens d’accompagnement social pour que des établissements spécialisés puissent les accueillir et interagir avec les malades, les personnes âgées ou les personnes porteurs de handicap. L’association fonctionne grâce à des salariés mais aussi 500 bénévoles et son financement provient à 90% de dons. Le cout de l’éducation d’un chien est de 30 000 euros. Le marathon de Colmar propose un soutien financier à pour permettre de parrainer la formation d’un chien à destination d’établissement intervenant auprès d’enfants en situation de handicap.

SSESD

Les thérapeutes du SSESD interviennent auprès de ces enfants sur tous leurs lieux de vie (école, crèche, domicile …) mais également dans leurs locaux. Ces jeunes sont confrontés à des difficultés motrices importantes (paralysie, hypotonie, mouvements incontrôlés, agitation.) qui les rendent incapables d’accéder à une position assise stable sans aide matérielle. Le marathon de colmar va soutenir l’achat de 4 sièges médicaux confortables proposant une alternative à la station assise « classique ».

ETOILE DE MONIQUE

C’est encore avec émotion que Louis MEYER parle du décès de sa femme en 2016 après son combat contre le cancer. De là est née sa détermination à faire évoluer les conditions d’hospitalisation des patients dans le service d’oncologie de l’hôpital Pasteur à Colmar. Il crée donc l’association « étoile de Monique » en 2017. Rejoint par 83 bénévoles qui soutiennent ce projet d’achat de matériels pour améliorer le confort des patients. Il se met en lien avec les médecins du service et évalue avec eux les nombreux besoins de matériel. Le marathon de Colmar va soutenir financièrement le projet d’achat d’un matelas thérapeutique anti-escarre pour le service de soins palliatifs de l’hôpital civil de Colmar.

REJOIGNEZ NOUS

venez courir solidaire sur un parcours de toute beauté

Translate »